7 heures du mat, départ pour Maysel pour assister au relais de la route du poisson . Il caille (j'ai oublié mes gants et mes chaussettes) La vitesse d'exécution du changement d'attelage est impressionnante. Il y avait pas mal de monde et les chevaux avaient la croupe fumante à l'arrivée. Eux c'est sûr, ils n'avaient pas froid. Les attelages faisaient 15 kms pour le relais .
Momo nous a raconté une petite tranche de l'histoire de France concernant Vatel qui était le "contrôleur général de la bouche" sous Louis XIV.
la commande de poisson et de coquillages de Boulogne-sur-Mer à 200 km de là n'arrive pas. C'est pour lui le comble du déshonneur. Il déclare à Gouville : " Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci, j'ai de l'honneur et de la réputation à perdre. " et monte dans sa chambre ou il se transperce à trois reprises avec son épée pour réparer son honneur et sa culpabilité au moment même où son importante commande de poisson arrive suffisamment tôt pour que la fête soit un grand succès, mais trop tard pour le sauver (il a alors 40 ans). Il est enterré discrètement pour ne pas gêner la fin des festivités. (extrait du site Wikipedia)
La neuvième édition de la Route du poisson, qui retrace tous les deux ou trois ans l’épopée des « chasse-marée », ces attelages qui transportaient dès le XIII e siècle le poisson frais de Boulogne-sur-Mer à Paris en moins de vingt-quatre heures, s’offre un parcours totalement inédit de Boulogne-sur-Mer à Chantilly.
15 attelages participaient à l'épreuve cette année et venaient des régions françaises, d'Italie, d'Allemagne, et de Grande Bretagne.
Comment vous dire ! je suis encore un mystère pour moi quelquefois. Je suis impatiente, speed, autoritaire, volontaire, tolérante, introvertie, solitaire, indépendante, j'ai un mauvais caractère . Mes qualités ! à vous de me le dire. J'aime le calme, la nature, les animaux, ma famille, mes ami(e) s, les sorties, les vacances, mon travail. Je n'aime pas les grandes villes, les embouteillages dans Paris, le bruit, les "je me la pête", les racistes, les boîtes de nuit, les gens qui se plaignent pour un rien (qui ont toujours un pêt de travers comme on dit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire